L'Argile

Les argiles ont toutes des propriétés comparables : elles sont toutes antiseptiques, purifiantes, absorbantes, adoucissantes, régénérantes, etc... Selon leur composition en minéraux (silice, aluminium, fer, magnésium, potassium), on aura une variation plus ou moins forte de ces propriétés. C'est en connaissant un peu mieux les différents types d'argile qu'on peut au mieux adapter nos soins.

Il existe beaucoup de couleurs d'argile sauf qu'il ne faut pas confondre la couleur avec le type d'argile ! En effet, la teinte ne varie qu'en fonction de la teneur en fer ! Et le fer ne fait pas à lui tout seul le boulot purifiant, adoucissant, régénérant et tout le toutim... Non non non! C'est bien les différents oligo-éléments qui composent le minéral de base qui confère ses vertus à l'argile. 

L'industrie des cosmétiques assez maligne pour jouer de notre ignorance et de notre sensibilité aux couleurs afin d'augmenter le prix d'un produit qui n'est mieux qu'un autre ! Voici donc un petit article qui va s'essayer à la vulgarisation scientifique (inspiré de la thèse "l'argile, son utilisation en officine") afin d'y voir un peu plus clair et ne plus se faire rouler dans l'argile ^^

Les types d'argile que l'on retrouve en cosmétique :
Kaolin = la douce
(= silice + aluminium)
on retrouve cette roche dans la porcelaine, le papier, le plastique, les médicaments.
C'est celle que l'on retrouve sous le nom "argile blanche"
Montmorillonite = l'absorbante
(= silice + aluminium + magnésium mais peu de potassium et de fer)
on les surnomme les gonflantes car elle gonflent au contact de l'eau et peuvent même prendre une texture de gel. On peut l'utiliser en cure interne pour une action pansement (estomac, intestins, ulcères...)
C'est généralement l'argile verte, mais elle peut être grise, blanche ou bleue !
Illite = la riche
( = silice + aluminium + calcium + fer + potassium + magnésium)
Moins pure que la précédente, elle a tout de même suffisamment de qualité absorbante pour l'utiliser sur des plaies. C'est la plus riche de toutes les argiles

Et les couleurs dans tout ça ? On s'y retrouve tout de même...
L'argile Verte (= très absorbante et très peu de fer)
On y retrouve la montmorillonite et l'illite.
Ayant le plus grand pouvoir d'absorption, c'est l'argile de référence à avoir chez soi. Attention à ne pas en abuser pour les peaux sèches, mais ça peut être un super soin régulateur pour les peaux grasses. C'est aussi celle qu'on utilise pour soigner les plaies.
L'argile Blanche (= très douce mais pauvre en oligo-élément)
C'est la plus douce ! C'est donc l'alliée des peaux sensibles et sèches.
L'argile Rose (= douce avec des oligo-éléments)
C'est en réalité un mélange d'argile rouge (qui contient beaucoup de fer) et d'argile blanche! Celle vendue par aromazone est un mélange des 3 types d'argile. Elle est plus riche en oligo-élément que la kaolin seule tout en gardant sa douceur. 
L'argile Rouge (absorbante, riche en oligo-élément, beaucoup de fer)
De type illite, elle contient beaucoup de fer. On dit qu'elle est puissante car elle est reminéralisante. A utiliser pour les peaux fatiguées et ternes.
L'argile Jaune (absorbante et très riche en oligo-éléments)
De type illite. Riche en minéraux et absorbante, elle tonifie et revitalise la peau tout en la purifiant. Elle apaiserait les douleurs articulaires et musculaires.
L'argile violette d'aroma-zone
C'est un mélange composé de kaolin et de violet de manganèse (pigment).
L'argile bleue
C'est un mélange de kaolin et de pigments ultramarines (provenant de l'azurite, un minéral très colorant contenant du cuivre et de l'oxygène, d'où sa commercialisation pour ses vertus oxygénantes)


Voilà pour la petite synthèse ! Je ne suis pas chimiste donc il se peut que je sois passée à côté d'informations importantes... En tous cas pour la réactualisation de mes connaissances sur les argiles, ça se tient ! Je suis en train de penser à un ancien article sur l'argile du Maroc "ghassoul". Elle est grise, donc elle doit faire partie de la famille des illites ou bentonites (cf montmorillonites en moins pur). Bref, j'espère que cet article en informera certaines !

Parlons un peu pratiques personnelles maintenant !
A la maison, j'ai toujours de l'argile verte pour un usage plus "médical" que cosmétique car j'ai la peau sensible et sèche donc en soin visage, je ne l'utilise que très localement. En cas de bouton, avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. 
Pour les masques purifiants sur tout le visage, je préfère utiliser l'argile blanche. J'avais de l'argile illite jaune de chez aroma-zone il ya quelques années, que j'avais beaucoup appréciée car elle me donnait bonne mine. Je devrais penser à en recommander et la mélanger à l'argile blanche pour lui apporter de la douceur !!

Vous pouvez aussi aller lire une ancienne trilogie d'articles afin d'en savoir plus sur les différentes techniques d'utilisation de l'argile ;)

Commentaires

  1. Je trouve cet article très intéressant, je cherchais justement un avis sur l'argile bleue que je n'ai jamais testé :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir!!