Les Huiles Essentielles

L'essence des plantes  
Les huiles essentielle coûtent chères car elles contiennent une grande quantité d'actifs de plantes. Pour la lavande par exemple, il faut 1000 kilos de plantes pour obtenir 10 litres d'huile... Plus la plante est rare et chère, plus son huile essentielle sera coûteuse. Il est donc très courant de trouver des huiles de mauvaises qualités car mélangée à d'autres produits... 
Pour s'assurer de la bonne qualité d'une huile, vérifiez que son nom latin est écrit, et qu'il y ait la mention "HEBBD". Il est très important d'utiliser de la qualité afin d'avoir des effets performants. 
Les HE se conservent à l'abri de la lumière et c'est pour cela qu'on les trouve en général dans des fioles en verre fumé... Il faut également éviter les endroits trop chauds...
 
Les huiles essentielles sont très efficaces pour soulager les maux physiques. Elles peuvent aussi agir sur notre état psychologique et énergétique, mais pour ces domaines, on préfèrera les hydrolats qui sont plus subtils.
  
Indications et vigilences
 
 
Les huiles essentielles sont très fortes, quelques gouttes suffisent pour qu'elles soient efficaces. C'est pourquoi il faut être vigilent quant à leur utilisation. 
- Chaque HE a des propriétés plus ou moins dangereuses, il faut donc bien les connaître avant de les utiliser.
- Les HE sont souvent déconseillées (car trop fortes) pour les enfants en bas-âge et les femmes enceintes proche de l'accouchement...
- Toujours respecter les quantités maximum journalières
 
Je répète que les indications que je donnerai sur ce blog sont le fruit de recherches et que je n'ai aucune formation médicale. Il est très important de comprendre que se soigner par les HE est très efficace, mais que ça peut être très dangereux si on le fait n'importe comment. 
En cas d'infection sérieuse, vous devez impérativement aller consulter un professionnel médical (médecin, homéopathe, phytothérapeute...)
 
 
 
 
 
 

Commentaires