Extrait de cachou
Le cachou est une poudre chargée de tanins
qui provient des cosses de fruits d'un palmier
ou du bois d'un acacia.
pour ses vertus tonique et astringente.
Cependant, le cachou est également réputé pour son usage tinctorial.
"Henné et Soins d'ailleurs".
Théoriquement,
on peut obtenir des teintes allant du beige au brun vif
en passant par du brun-rougeâtre...
J'aime beaucoup ce genre de couleur...
marron chaud avec plusieurs nuances ;)
(ça se rapproche assez bien de ce que je voudrais d'ailleurs!)
Tout d'abord, j'ai été étonné de la finesse de la poudre!
Du coup, faut bien mélanger, sinon ça fait comme avec le cacao dans le lait lol.
Ensuite, pour la réaction à l'infusion, c'est franchement bon, le liquide se charge très bien de couleur!
Ensuite question couleur, j'ai l'impression qu'il supporte bien tous les milieux! Faut juste choisir selon le résultat désiré!
Pour un beau roux,
on peut utiliser du citron.
Si on veut plutôt du auburn ou rouge flamboyant,
on préférera le sel.
Si comme moi on souhaite une teinte plus sombre, on privilégiera le bicarbonate...
On obtient alors un rouge sang limite marron...
Vous en pensez quoi vous?
Il m'a l'air très très intéressant cet extrait de cachou, non?
Merci pour votre test il est vraiment fabuleux.....et cela m'a aidée car je souhaitais utiliser de la poudre de cachou mais je ne savais pas trop comment et surtout le résultat.
RépondreSupprimerc'est avec plaisir que je partage mes petites expériences! Autant qu'elles servent à tous ;)
SupprimerJ'aimerais l'utiliser mais je ne sais pas comment faire. Voilà j'ai les cheveux blancs et dans un premier temps je les colore (les racines) avec du henné aux plantes, j'aimerais intégrer le cachou dans mon deuxième henné (katam) et j'aimerais expérimenter l'infusion avec du bicarbonate de soude, quelles proportions pouvez-vous me donner pour le katam et le cachou. J'ai les cheveux bruns foncés et j'aimerais que mes blancs soient à la limite marron foncé. Et combien de temps faut le laisser poser ? Désolé pour toutes ces questions et merci pour votre réponse.
RépondreSupprimerBonjour Candice!
RépondreSupprimerAlors, concernant le katam, je l'utilisais l'année dernière lors de ma période brune et il m'a bien foncé les cheveux! Pour les cheveux blancs, je ne saurais te dire s'il reussira à les couvrir car je n'en ai pas encore... A propos des quantité, je n'avais pas de mesure fixe, je dirais que je mettais environ 1/4 de katam dans mon henné... Tu peux ajouter du sidr dans ta préparation pour aider le katam à se fixer aux cheveux.... Tu peux également 'utiliser pour te aver les cheveux afin d'éviter les dégorgements.
Pour le cachou, je l'utilise en infusion, donc comme les autres poudres, pour la première fois je te conseillerais de commencer par 1 cuillere dans ton eau puis tu regardes la couleur que ca donne au bout de 10min et tu vois si tu souhaites en rajouter...
Concernant le temps de pose, je dirais de commencer par 2h... voir si ca a couvert tes cheveux blancs... et augmenter si cela n'a pas marqué...
Salut ! J'ai découvert ton blog via le site Henné et soins d'ailleurs, j'aime beaucoup les conseils que tu donnes et les tests que tu réalises !
RépondreSupprimerPeut-être vas-tu pouvoir m'aider ? La semaine dernière j'ai fait l'acquisition de 50g de poudre de cachou et j'en ai mis une cuillère à soupe directement dans mon henna du Maroc. J'ai pas l'impression que ça a vraiment foncé ma préparation et encore moins mes cheveux... À ton avis, est-ce qu'il serait plus judicieux d'essayer ta technique ou alors le résultat sera le même ? Je cherche à obtenir un beau marron chocolat !
Merci d'avance pour ton aide !
Je te réponds un peu tard, desolée... je prepare le cachou en infusion je pense qu'il colore mieux comme la plupart des poudres colorantes....
SupprimerMerci de m'avoir répondu ! Je vais suivre tes conseils et voir ce que ça me donne. J'aime beaucoup le katam car il dégorge moins que l'indigo et ma couleur brune tient plus longtemps avec aussi.
RépondreSupprimerSalam, intéressant ton article dis moi stp tu as appliqué le melange directement ou tu as rajouter de henné?
RépondreSupprimerEt concernant infusion avec le bicarbonate est ce que tu peux me dire les quantités stp? Merci d'avance
aleykoum salam Sonia,
Supprimeren fait, je prépare une infusion de cachou, et c'est avec celle-ci que je prépare mon henné... En quantité, je dirais que je "tapisse" vite fait le fond de ma casserole, j'y ajoute une bonne cuillère de bicarbonate, puis je verse l'eau chaude dessus. (attention, le bicarbonate produit de la mousse, donc mieux vaut remuer tout en versant l'eau)